Les secrets pour un couple qui dure 1

secret couple qui dureL’été dernier, nous nous sommes mariés avec mon amoureux. J’y crois à fond les ballons, mais ma première question à Alex (le nom de mon cher époux) était : comment va-t-on y arriver ? Sur le coup, ça peut paraître négatif, mais c’est loin d’être le cas. J’ai tout simplement envie de tenir mon engagement, car même si c’est la personne avec qui je souhaite passer mes jeunes et vieux jours, comment va-t-on concrètement y arriver ? Statistiquement, y a quand même une chance sur deux pour que ça foire. Ces stats sont applicables aux parisiens, les autres vous avez un peu plus de chances : 1 mariage sur 3. D’ailleurs Messieurs, c’est en général la femme qui demande le divorce… Source de ces joyeuses stats ici.
Depuis que j’ai la bague au doigt, je demande à chaque vieux couple la recette de leur longévité, quitte à être une super relou indiscrète. En vrac, les conseils des couples qui ont entre 30 ans et 80 ans :
– La com-mu-ni-ca-tion.
– Le sexe (merci les frangines, vous êtes les seules à avoir oser le dire).
– Se garder du temps pour soi : jardin secret, activité à faire seule, voir ses amis seul..
– Faire des choses ensemble et on ne parle pas de ménage ou de courses : week-end en amoureux, balade, activité…
– Se préparer à l’arrivée des enfants : bonjour les engueulades.
– Passer l’étape des 2 ans des enfants : merci le début de l’autonomie.
– Accepter qu’on épouse une personne qui va évoluer tout au long de la vie.
– S’adapter aux différentes étapes de la vie (les enfants, le travail, la retraite).
– S’adapter lorsqu’on n’a pas le même rythme (l’un travaille, l’autre s’occupe des enfants etc).
– Regarder en arrière, être fier des étapes et du chemin qu’on franchit ensemble.

Les bonus qui m’ont bien fait rire :
– Obéir à sa femme. Merci à notre voisin qui a subtilement glissé à mon mari « Moi ça fait 40 ans que j’obéis, faites pareil, c’est ça le secret ».
– « Ne rien faire ensemble » recommandé par Anne et Claude, suivi de son contraire « Tout faire ensemble » conseillé par Bernadette et Didier.

A vous, des conseils pour un couple épanoui qui dure ?

Photo : notre mariage en juin 2014, photographe Gheorghe Vulcan.

A bas les Stan Smith

A bas les Stan Smith

Les secrets pour un couple qui dure 1

Les plus belles étagères

Newer post

There are 8 comments

    1. Sophie
      Sophie
      Merci pour ce commentaire. Je suis bien d’accord, de l’équilibre et un savant mélange sont nécessaires !
  1. Marie
    Mes parents (ensemble depuis presque 40 ans) m’ont glissé « avoir un grand lit avec deux matelas séparés et chacun sa salle de bain » (merci le romantisme). Plus sérieusement ce qui semble causer le plus de séparations autour de moi, ce sont les changements de vie qu’on n’a pas anticipés : l’arrivée d’un enfant, le départ des enfants de la maison, un changement d’emploi ou de vie pour un des deux conjoints (chômage, ou au contraire grosse promotion, création d’entreprise…), la retraite… On peu avoir une vie de couple qui fonctionne très bien dans une routine, et qui s’effondre totalement dans une autre. Et ce n’est pas toujours facile d’adapter ses attentes vis à vis de l’autre, et la façon dont on fonctionne. Mais c’est possible, heureusement !

Post a comment