Mariage : prendre son nom ou pas

mariage : prendre son nom ou pas

Avant notre mariage, la fameuse question du changement de mon nom s’est posée. Allais-je prendre le nom de mon mari ? Au départ, je me suis dit que j’allais tout adopter : l’homme et son nom. Puisqu’il avait le courage de me demander ma main, j’aurai le courage de prendre son nom de famille. Et bien non. Une fois le jour J passé… Impossible, je n’y arrive pas pour les raisons suivantes :
1) Je n’aime pas plus que ça mon nom de jeune fille, mais il m’a tout de même fallu 30 ans pour m’y habituer. C’est le mien, celui avec lequel j’ai grandi, celui de mes parents et d’une bonne partie de ma famille.
2) J’ai démarré ma vie professionnelle avec mon nom de jeune fille.
3) J’ai un peu honte, mais… je ne suis pas fan de son nom à lui. Voilà c’est dit.
4) Pour moi, la femme qui s’appelle Mme NomDeMonMari, c’est… sa Maman.

Ma soeur du milieu s’est mariée et a pris le nom son époux (il faut dire qu’il est vachement beau le sien 😉 ).  Mon autre soeur ne s’est jamais mariée, même si elle vit en couple depuis belles lurettes et que leurs enfants portent leurs deux noms soit un nom composé.

Lorsque j’ai finalement pris la décision de ne pas changer de nom, l’une de mes soeurs m’a demandé si mon mari n’était pas vexé. Et bien non. Nous avions même évoqué le fait que lui prenne mon nom (c’est possible : plus de détails sur la loi ici). Mais à vrai dire, la question ne se posait pas non plus, car mon Alex a deux enfants qui portent son nom. Et de la même façon que je ne suis pas vexée qu’Alex ne prenne pas mon nom, il n’est pas vexé que je ne prenne pas le sien.
Je suppose que la question des noms de famille sera relancée lorsque nous aurons des enfants, mais c’est une autre étape qui arrivera en temps voulu.

Et vous, que feriez-vous ?

Bonne adresse : Le Brut, Paris 02

Bonne adresse : Le Brut, Paris 02

Mariage : prendre son nom ou pas

Un appartement de 80m2 à Berlin

Newer post

There are 8 comments

  1. Emilie
    Bonjour,
    Ton article est super intéressant. Je m’étais jamais posé cette question. moi, lorsque l’on se mari on change forcément de nom.
    J’adore ma famille et on est très uni, tout le contraire de mon compagnon.
    J’ai un nom de famille rare on est 15 en France, alors que mon compagnon il est courant. Déjà 4 mec avec le même prénom et nom.
    J’aime pas sa mère.
    Et cela fait 9 ans que l’on est ensemble, et il est pas prêt a franchir le pas.
    Raison plus.
    Pas de démarches administratives compliqué pour changer de nom.

    Discute en avec lui et choisi. Bon courage. 😉

    1. Sophie
      Sophie
      Merci Emilie pour ton commentaire. Effectivement, nous en avons discuté avant et après le mariage. il se doutait que je n’arriverai pas à changer de nom et au dernière nouvelle, il n’était pas offusqué :-)
  2. Laurence
    je ne m’étais pas tellement posée la question quand je me suis mariée, j’avais envie qu’on ait tous le même nom de famille, mon mari, mes enfants et moi. J’avais juste gardé mon nom de jeune fille pour mon boulot d’illustratrice. Bon. Après il y a eu le divorce et là, galère infinie, démarches administratives à profusion pour tout faire remettre à mon nom de jeune fille, complications vis-à-vis des enfants dont on ne porte plus le même nom (petit déchirement quand même)… Bref! Y a pas vraiment une bonne solution, je trouve!
    1. Sophie
      Sophie
      Merci Laurence pour ton témoignage. Tu m’avais effectivement parlé de la galère administrative :-) Lorsqu’elle a divorcé, ma mère a tenu à garder son nom pour avoir le même que le nôtre, donc je comprends ton pincement au coeur.
  3. Céline
    Je ne suis pas mariée mais mon compagnon et moi avions dû réfléchir à cette question de noms pour la naissance de notre fille. Ce fut assez difficile pour moi de lui expliquer que je trouvais important que notre petite loutre porte au minimum mon nom de famille. Je fus vraiment surprise de le voir s’opposer à ma demande !
    Je trouve ça cool que ton mari ne soit pas offusqué par le fait que tu tiennes à garder ton nom. C’est une prise de tête en moins et beaucoup d’amour entre vous !
  4. Catherine
    Et oui les noms, c’est pas simple..
    Moi, je porte le nom de mon ex pour plusieurs raisons:
    Enfant, mon père ne s’est pas occupé de moi et je n’ai jamais compris pour quoi je n’avais pas le nom de ma mère, donc je n’ai pas eu envie de reprendre ce nom à un âge avancé
    J’ai voulu garder le même nom que mes enfants, maintenant il y en a 2 de marié, si ca continue , il n’y aura plus que moi qui le porterai…
    Professionnellement, j’ai toujours été connu par ce nom, difficile donc de le changer
    Et puis, et puis…, mon ex s’est remarié, il y a maintenant une Mme X bis mais quelle joie d’être la première…

Post a comment