Cinque terre – les vacances en Italie 1/3

vernazza cinque terre

Après un voyage de noce à Bali en avril dernier, nous avons choisi une destination plus européenne pour les grandes vacances. Les contraintes : quatre personnes et un timing très court pour réserver nos vacances. Airbnb a été la solution pour trouver un logement abordable et cosy, surtout au dernier moment. Deuxième contrainte : faire une cure de soleil et de chaleur, après avoir souffert du temps pourri à Paris. Troisième contrainte : une envie de plage pour voir les enfants sauter dans les vagues et se dorer la pilule au soleil, à combiner avec des visites un peu plus culturelles. Conclusion, nous avons regardé du côté de l’Italie. Pas trop loin, abordable, soleil garanti, la mer, un pays avec une belle histoire et… des bons petits plats. L’année dernière nous avions visité Côme et son beau lac, cette année destination la Ligurie. Cette région est située tout au nord de l’Italie et partage la frontière avec la France. Sa côte est connue comme la Riviera Italienne. Notre lieu de villégiature était un petit port dans un village nommé Bocca di Magra. Au final, nous étions très près de la Toscane.

Je ne sais pas comment vous vous organisez en vacances, mais d’habitude, le guide de voyage est mon meilleur ami. Un guide vous dit exactement quoi faire et que visiter. En cas d’ennui, il suffit de jeter un œil à son guide, et hop, on a trouvé une activité. Mais pas cette année. Non. Cette année, j’ai tout simplement oublié d’en prendre un. Ces vacances ont tellement été planifiées à la dernière minute, que mon cerveau a zappé ce précieux détail. J’ai fini par acheter un guide numérique, mais qui n’était pas fabuleux –  rappelez-moi de ne plus craquer pour le Lonely Planet. Je préfère mille fois le Guide du Routard et son côté Huggy les bons tuyaux version franchouillard. Alors pour les têtes en l’air comme moi, voici le résumé de nos activités et visites à faire en Ligurie et Toscane. Comme c’est un peu long, je vais les découper en trois posts :

– Les Cinque Terre
La jolie plage de Punta Corvo
– Les carrières de marbre de Carrara (à venir)

duomoflorence

Nous avons également réservé une journée à la visite de Pise et Florence dont vous pouvez admirer le Duomo ci-dessus.

Les Cinque Terre

Cette série de cinq villages est classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, rien que ça. Les Cinque Terre sont une succession de villages de pêcheurs, construits en équilibre sur les falaises de la méditerranée. Les villages sont reliés entre eux par des sentiers de randonnée et un train. Avec les enfants et les 30 degrés, nous n’avons pas opté pour la marche en plein cagnard, mais avons sauté de train en train pour visiter chaque village des Cinque Terre.

billetcinqueterre

On y accède comment ?

Prenez un train de La Spezia ou de Levanto, direction Monterosso, le premier village. Pendant la haute saison, il faudra jouer des coudes pour acheter vos billets de train. Ne cherchez pas à acheter la carte Cinque Terre dans ses gares, il ne la propose pas. A la place, on prend un aller simple pour Monterosso (4 euros pour les adultes et 2 euros pour les enfants). Une fois arrivée à Monterosso, je vous conseille de prendre la fameuse carte Cinque Terre, qui permet de combiner train + randonnée illimitée pour 24h – les accès aux chemins de randonnées sont payants. Les trains circulent environ toutes les 30 min et sont même climatisés (=bonheur) entre Levanto et La Spezia. Les voitures sont interdites dans les villages, tout comme les motos. Il faudra vous garer dans les parkings prévus à cet effet. Les gares sont situées en plein centre des villages, autre avantage à les préférer !

plage-monterosso

On fait quoi ?

Mise à part admirer les maisonnettes perchées sur les collines et leur colorama, on peut déambuler dans les ruelles des villages, rejoindre les ports, se baigner sur les plages, manger des glaces, les poissons des ports. On peut déguster des focaccias, boire un Capuccino et pour les plus sportifs, faire les fameuses randonnées dont les durées varient. Le soir les villages s’illuminent et la magie opère. Seul petit hic, le monde. Vous ne serez pas seul, mais bien entouré par des centaines d’autres touristes de toutes les nationalités. A éviter en été, si vous avez prévu un moment romantique.

plage corniglia

Quels sont les villages ?

Retenez les noms des villages des Cinque Terre : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore. J’ai eu un petit faible pour Corniglia, certainement dû au fait qu’il y avait beaucoup moins de monde et… j’ai dégusté une glace à mourir, goût citron et basilic. Par contre, il faudra gravir près de 400 marches pour l’atteindre !

vernazza-cinque-terre

Dans quelques jours, vous pourrez lire la suite de ce voyage. Où êtes-vous partis cet été ?

Cinque terre – les vacances en Italie 1/3

Wish : un objet Fest Amsterdam

Cinque terre – les vacances en Italie 1/3

La plage de Punta Corvo – les vacances en Italie 2/3

Newer post

There is one comment

Post a comment